A mon sujet

Mon histoire :

un voyage à la découverte de l’EsSens de laVie…

Je travaille depuis près de vingt ans pour l’épanouissement, la confiance et l’autonomie des personnes, comme éducatrice à l’environnement, formatrice pédagogique et directrice de séjours pleine nature.

Aujourd’hui, dans mes activités de professeure de Yoga, coach de vie, éducatrice à l’environnement et l’astronomie, facilitatrice d’actions éducative et formatrice d’équipes pédagogiques, j’utilise les pédagogies alternatives que j’ai expérimentées, où je trouve les méthodes respectueuses de la personne et de son libre arbitre, pour développer sa confiance et ses compétences tout en douceur.

J’utilise des méthodes issues des savoirs millénaires du Yoga et de l’Ayurvéda, d’autres inspirées par les découvertes neuroscientifiques ; je les ai expérimentées pour pouvoir en parler avec mon cerveau ET mon corps.

Je pratique aussi la danse sous de nombreuses formes, les chants sacrés, la musique, le dessin, l’art nature, le théâtre, la cuisine sauvage et l’alimentation vivante, la vie pleine nature… J’enrichis mon accompagnement avec ces compétences, en fonction de la sensibilité de chacun·e et de ses besoins.

Envie d’en savoir plus sur ma vie ?

Mon parcours, bien qu’atypique et varié, n’a aucun intérêt en soi.

Ce n’est donc pas de ma vie dont je voudrais te parler, mais de ce que j’ai appris, compris, transformé et expérimenté à travers ces presque 40 années incroyables.

Si ça te dit, bienvenue dans ce voyage, de la terre à la mer, en passant par les confins de l’univers…

Je commence par une enfance colorée, faite de grandes joies et aussi de douleurs, de violences, de peurs, de frustrations mais aussi de confiance et de créativité. De l’école Steiner à l’Éducation Nationale, des hautes forêts alsaciennes à la Cité de Carcassonne, je comprends, parfois brutalement, que le monde n’est pas seulement cet endroit joyeux et lumineux que j’imagine. Et qu’il ne sera peut-être pas si évident d’y trouver la place d’expérimenter ce qui m’inspire vraiment.

Dès mes premières années d’adulte, j’ai donc eu envie d’apprendre comment accompagner les humains à trouver du sens dans cette vie pas toujours facile, et à y goûter la joie le plus souvent possible.

J’ai commencé avec des jeunes en perte de repère, comme monitrice de motocross puis éducatrice à l’environnement. J’ai pu percevoir l’impact fabuleux de la nature sur les humains, l’énergie et la sérénité que l’on pouvait ressentir à tisser du lien avec d’autres êtres vivants, humains et non humains. Des salles de classes drômoise aux Pyrénées Atlantiques, j’anime et dirige des activités répondant au programme scolaire mais aussi des séjours bivouac en pleine nature et en autonomie.

Depuis 2010, je vis dans un van aménagé, une vie minimaliste qui me réjouit car elle fait sens avec mes valeurs. J’accueille les contraintes du manque de confort et j’y goûte le plaisir de l’effort, les joies des choses simples, l’intensité délicieuse du mouvement continu et le bonheur des rencontres impromptues.

Avec ces centaines d’enfants, de jeunes et d’adultes que j’encadre, anime et coordonne, nous explorons comment il est utile et joyeux de communiquer, de faire exister nos besoins et aspirations. Comment l’entraide peut être nécessaire à 2000m d’altitude sous l’orage, et comme il est parfois sublime de se retrouver autour de la mue d’un insecte, d’un feu de bois, d’une fleur fraîchement éclose… ou simplement autour de valeurs communes. Merci à chacun·e pour les trésors qu’iels m’a permis de découvrir, en moi et autour de moi !

J’expérimente des croyances, développées dans les premières années de ma vie et j’apprends à les entendre, les écouter, les accueillir et les transformer lorsqu’elles sont inadaptées à mon développement et mon bien-être.

J’entends, dans ma tête, mon corps et dans mes actes : « Tu n’as pas assez de valeur pour être aimée. » « Tu dois t’adapter, te transformer, performer, travailler beaucoup, taire tes aspirations. » « Tu rêves, tu penses trop, t’en fais trop, tais-toi, transforme-toi, adapte-toi… »

J’obéis. Longtemps. Car j’entends aussi : « Tu es courageuse, tu peux tout traverser. » « Les autres ont raison, tu dois te conformer… »

Parfois je craque, je me mets en colère contre l’extérieur : les comportements qui m’empêchent d’être aussi performante que « je devrais », les situations qui me mettent en difficulté et qui risquent de me faire basculer dans le vide.

Stress physiologique d’un travail de 14h par jour. Stress d’être devant un public, face aux remarques sans filtre des enfants, face au désintérêt parfois, à la critique de temps en temps, à la violence ponctuellement. Stress de la responsabilité de la vie et du bien-être d’enfants et d’encadrants en pleine nature, en pleine montagne, en autonomie. Stress lié à mes enfermements mentaux, croyances et sensations de vide…

Je tombe malade ! Si je ne te l’avais pas dit, tu l’aurais sans doute deviné… Mon corps me dit qu’il faut arrêter. J’écoute. J’écoute vraiment car je n’ai plus le choix. Puis j’agis.

Je restructure mon quotidien pour mieux respecter mes besoins physiologiques. Je commence à pratiquer le Yoga quotidiennement. Je transforme complètement mon alimentation, j’arrête de fumer, de boire de l’alcool, de consommer du sucre et des excitants.

Ma relation amoureuse vient également nourrir mon évolution. Elle joue même le rôle de booster ! Des situations d’incompréhension et de besoins différents, viennent activer ma peur de l’abandon. Ces occasions renforcent également la croyance que « je ne suis pas assez ».
Mais ces occasions sont surtout des opportunités de ressentir là où j’ai mal, là où il y a besoin de soin, là où il y a besoin d’apporter de la compréhension, de la sécurité et de l’amour.

Je m’offre ce cadeau douloureux mais aussi magnifique : celui qui me permet de découvrir mon intimité profonde, de revivre des ressentis traumatiques et de me pardonner la souffrance ressentie. De me pardonner de m’être sentie coupable de cette douleur.

Puis surtout, de devenir cette adulte capable de protéger et aimer la petite Aline qui a eu si peur.

Je transforme, en parallèle, mes croyances. J’apprends à entendre : « Je suis performante, compétente, dynamique. Et lorsque je fais des erreurs, lorsque je suis fatiguée, lorsque je me repose et prends soin de moi, je suis toujours Aline, avec toute ma valeur. »

Je m’entraîne à goûter ces ressentis : « Quoi qu’il arrive, je ressens ma valeur. » « Quel délice d’être dans un corps sain, reposé et vivant ! » « Je sais nourrir mes aspirations et valeurs dans le respect de celles des autres. »

Puis l’astronomie débarque dans ma vie ! J’y apprends comment les yeux et les esprits peuvent s’allumer devant la compréhension de quelques lois du cosmos ou la contemplation d’un ciel étoilé. Je vie et transmets cette joie infinie de ressentir que l’on fait partie de ce grand tout, si parfait et équilibré que c’en est vertigineux. Que nous sommes nous-même au cœur de l’immensité et de la perfection, tout en étant parfaitement insignifiant. Je comprends la première loi de la Vie : tout est équilibre.

C’est alors que la mer se met à appeler… Je goûte à l’eau salée, aux embruns, au vent, au sens de l’Ici et Maintenant. Impossible de fuir, il s’agit de tout vivre ! De l’extase à la douleur, en passant par la peur et les explosions de joie, mes navigations souvent houleuses, de Pornic au Cap Vert, en passant par les Baléares et les Canaries, sont des enseignantes parfaites.

A travers ces expériences, je développe ma perception des lois de la Vie, l’Es’sens de la Vie. Qui est partout autour de moi, qui coule en moi, qui n’a ni limite, ni début, ni fin. Qui me propose des possibilités infinies et inépuisables, tout en me permettant d’expérimenter la limitation d’un corps physique et des lois de la matière.

Elle est celle qui nous sépare afin de nous permettre d’expérimenter la reliance.

Elle est celle qui nous contraint, afin d’expérimenter la création.

J’incarne une nouvelle croyance : « Chaque épreuve peut renfermer un présent, si elle est transformée. La transformation est un sport de l’esprit. En pratiquant chaque jour, on peut devenir alchimiste ! »

J’appends que tout est en mouvement, j’apprends à transformer, j’apprends mon pouvoir de création. Pas en un claquement de doigts, pas par magie. Mais avec l’aide du temps et des lois de la Vie.

Je rentre alors dans un ashram Sivananda, pour développer encore ma pratique du Yoga et apprendre à transmettre. J’obtiens un diplôme de professeur et goûte enfin à ce bonheur sans limite de voir mes élèves développer leur potentiel physique tout en explorant leur univers psychique, émotionnel, spirituel…

Je vis aujourd’hui avec les bénéfices de mes anciennes croyances et le bonheur de nourrir mes aspirations. Avec la confiance de savoir vivre le stress, traverser les émotions et le vide, tout en sachant cultiver la joie et la sérénité. Je continue à aimer travailler dans le mouvement, avec enthousiasme, courage et exigence. Assortis de joie, d’humour, de douceur et d’amour !

Je développe encore et toujours mes capacités d’équilibriste pour danser dans les mouvements de la Vie.

Je ressens une gratitude immense d’avoir traversé tout cela, d’avoir trouvé et surtout reçu les ressources pour le transformer. Et j’ai une intense confiance que les prochaines surprises de la Vie seront tout autant exceptionnelles et formatrices !

Au plaisir de les partager avec toi !

ARTICLE DU BLOG

LES ÉMOTIONS AU SERVICE DE NOTRE JOIE

« Je veux ça MAINTENANT !!— Non Gabriel, je t’ai dit non. Et non, c’est non ! » Voilà, un adulte qui pose le cadre.C’est important, nécessaire même. Et pourtant…En même temps, quelque chose crie en nous.L’enfant que nous avons été, qui ne comprenait pas pourquoi on lui refusait ce qui lui faisait si envie.…

JE PLEURE

Je pleure pour toi qui ne peux pas… pleurer.Pour toi qui ne sais plus… pleurer. Parce que tu n’as pas pu,Parce qu’on t’a dit : « C’est interdit. » Je pleure pour toutes ces fois où tu as eu peurDe laisser couler les larmes,Parce qu’on t’a fait croireQue pleurer, c’était un drame. Je pleure pour…

UN BAIN D’AMOUR AVEC TA LIBERTÉ ? ❤️

🌿 Être libre, est-ce compatible avec la relation de couple ? 🌅 Vie en van ou en voilier rime-t-elle toujours avec solitude ? 🚐 La vie nomade condamne-t-elle à des amourettes sans lendemain, sans possibilité de construire ? 💫 Le polyamour et les relations plurielles, c’est forcément jalousie et peur que l’autre trouve mieux ailleurs…