Alors non, ce n’est pas mon cas. J’aime trop travailler ! J’ai bien essayé de toucher le RSA mais ça n’a pas fonctionné… 😅
J’aime mon travail car il est tout le temps différent et qu’il nourrit mes valeurs : éducatrice environnement, formatrice pédagogique, animatrice astronomie, intervenante pour l’éducation nationale, organisatrice de séjours pleine nature et évidemment coach de vie nomade en sobriété heureuse…
Je vais te raconter un de ces moments uniques de ma vie d’entrepreneur solo. Un de ces moments magiques, dans une de mes missions…
Si tu me suis, tu as déjà découvert un peu de mon travail : les stages « Évasion en sobriété heureuse » et les coachings.
Aujourd’hui je t’emmène dans un espace unique et secret, à la rencontre de jeunes astronomes qui s’ignorent encore…

« Ils me regardent avec curiosité. Me scrutent, cherchent sans doute à percevoir s’il est bon de me faire confiance.
Les grands me demandent si c’est bien avec moi qu’on va faire de l’astronomie.
S’il y aura un télescope.
Et si on pourra sortir de l’école cette nuit.
Une petite me demande pourquoi j’ai un stylo dans les cheveux. Un autre pourquoi j’ai des boucles d’oreilles différentes.
Une jeune fille me complimente sur mon pull, une autre me prend par la main…
Et au fait, comment je m’appelle ?
C’est la question qui signale que, ça y est, je suis autorisée à entrer dans le cercle très fermé des personnes de confiance.
Nous pouvons commencer l’exploration…
Celle qui nous mènera de la Terre à la voûte céleste.
Celle qui leur permettra de comprendre un fragment de la connaissance humaine sur les lois de l’univers et sa constitution.
Fragment d’un savoir humain déjà tellement infime…
Mais pour elles et pour eux, ce n’est pas rien.
C’est la porte ouverte vers une nouvelle compréhension de ce qui les entoure.
C’est l’occasion de développer leur confiance en leurs capacités d’apprentissage, sur un sujet particulièrement pointu.
C’est une expérience d’émerveillement et de joie partagée.
Comme quoi, tu es relatif… N’est ce pas Albert ? 😉
Avec les grands nous explorons le ciel visible. Nous déterminons, par consensus, les étoiles et les planètes. Nous apprenons à les reconnaître. Nous apprenons le noms des constellations et nous entraînons à les percevoir. Nous comprenons les mouvements propres et apparents de la Terre et aussi, pourquoi le « ciel tourne ». Après avoir été porteuses et porteurs d’étoiles, nous intégrons que c’est bien la Terre qui tourne et que c’est sa rotation et sa révolution qui modifient le ciel visible.
Avec les maternelles nous aidons Désatre, un personnage objet céleste, venu du fin fond de l’univers, à retrouver sa place.
Il ne sait pas qui il est ni d’où il vient, il est juste tombé des astres. D’où son nom…
Nous, grâce au pouvoir de notre imagination (Albert Einstein lui-même en a vanté la puissance), nous partons en voyage sur la Lune, dans le système solaire, dans la galaxie…
Et nous finissons même par rencontrer le Soleil.
C’est lui qui détient la connaissance de qui est réellement Désastre et la capacité à le renvoyer chez lui…
Mission accomplie, nous sommes fier.e.s de nous !
Chaque soir à la tombée du jour, une petite lumière rouge s’allume derrière l’école, celle du télescope qui prend le frais.
Nous avons pu observer, entre les nuages parfois, entre les lampadaires parfois, par chance parfois, les constellations circumpolaires, celles du ciel de saison et aussi une planète avec ses anneaux et une nébuleuse…
À chaque fois renouvelé, c’est un bonheur pour moi de voir ces enfants devenir de jeunes astronomes autonomes, capables de se repérer dans le ciel et de comprendre une infime mais tellement importante partie des mystères de l’univers.
Merci à l’équipe incroyable de l’école de Beaume de Transit (magnifique petit village de la Drôme) pour leur travail de préparation, leur accueil chaleureux, leur professionnalisme et leur investissement.
Merci aux élèves de m’avoir fait confiance et merci pour ces superbes moments partagés. »
✨🪐🔭
Avec amour pour ce qui est et à la joie de ce qu’on créera,
Aline 💚

Laisser un commentaire