Tu constates sans doute, comme de nombreuses personnes, que les injonctions, les bonnes résolutions, les décisions irrévocables… ça ne fonctionne pas durablement pour toi.

Que quand on te donne une information du genre : il faut absolument méditer chaque jour pour être serein·e, pour être performant·e… tu essayes mais ça ne produit pas les effets magiques escomptés. Ou peut-être même que ça ne fonctionne pas du tout !
C’est normal, tu es un être humain unique avec un cerveau génial ! Et unique !
Alors je t’invite à arrêter d’essayer d’arrêter et à commencer par arrêter d’essayer de commencer. En bref, je t’invite juste à regarder.
Je te propose de regarder ces trois éléments :
- Qu’est ce qui te procure du plaisir ?
- Comment peux-tu créer un environnement qui va te DONNER ENVIE de changer tes habitudes ? Et te FACILITER les changements ?
- As tu des informations claires et valables sur ce qui est bon pour toi ?
1 – Le plaisir, TON plaisir
Cette sensation agréable appelée plaisir, bonheur, bien-être… nous est procurée par différentes hormones : dopamine, sérotonine, ocytocine…
C’est un outil du corps pour nous signifier que ce que nous faisons est bon pour nous. Cependant notre cerveau étant adapté à la vie en milieu naturel tropical (grâce à des millions d’années d’évolution pendant lesquelles nous n’avions pas internet), certaines informations véhiculées par notre milieu de vie actuel ne sont pas interprétées de façon adaptée. Notre disque dur n’a pas fait toutes les mises à jour !
Heureusement nous avons un outil exceptionnel appelé « plasticité cérébrale ». Découverte récemment dans les recherches en neuroscience, elle nous permet de développer de nouvelles connexions et de mettre à jour notre cerveau ! Il peut alors devenir un outil parfaitement adapté à notre mode de vie actuel.
Je te propose donc d’écouter ton corps et de reconnaître ces sensations de plaisir. De devenir ami·e, complice, avec elles. Elles vont être notre meilleur allié !
- Quand se déclenchent-elles ?
- Quelles activités d’humain moderne te procure ces sensations agréables ?
- Quels paramètres identiques sont présents dans ces différents moments ?
- Quand sont-elles absentes ?
- Longtemps absentes ?
- Quels paramètres sont alors identiques ?
2 – Le pouvoir de l’environnement
Les deux moteurs préférés de ton cerveau sont : PLAISIR et FACILITÉ. Car ce sont les clés du succès pour la survie de l’espèce : trouver des ressources avec facilité est propice à la croissance de la population.
Les entreprises agro-alimentaires, et d’autres, l’ont bien compris ! Le sucre active le circuit de la récompense, les exhausteurs de goût nous procure un plaisir sans cesse renouvelé. Les produits ultra transformés ne nécessitent que peu de mastication et sont si faciles d’accès qu’on en trouve à tous les coins de rue. A un prix inférieur aux produits bruts de qualité.
Merci à ces multinationales pour cet exemple parfait de la façon dont on peut utiliser les capacités de notre cerveau !
Maintenant à nous d’utiliser ces mécanismes à notre avantage…
Si on reste sur l’exemple de l’alimentation, en mettant à disposition, faciles d’accès, les aliments que tu souhaitent consommer, ceux qui sont agréables immédiatement pour toi mais aussi bon pour ta santé à long terme, tu donnes une information positive à ton cerveau.
Si, en plus, tu les assortis de façon à ce que ce soit agréable à regarder, tu agis sur le plaisir et la facilité !
Tu peux renforcer cela en n’achetant pas d’aliments transformés. Ainsi si tu veux y avoir accès, après une longue journée fatigante, il te faudra aller faire des courses… Je parie que tu choisiras la jolie pomme rouge de ton plateau de fruit posé juste à coté de toi, plutôt que de sortir acheter des pâtisseries !

Choisir un trajet pour rentrer chez toi qui ne passe pas devant ta boulangerie préférée, commencer par le rayon fruits et légumes de ton magasin ou faire tes courses au marché, apporter de beaux plats de fruits et légumes colorés lors des repas chez des ami·e·s etc. Autant de petites astuces à inventer et réinventer !
Dans d’autres domaines, comme le sport, installer ton tapis de yoga dans un bel endroit facile d’accès de ton appartement, avoir de jolies tenues et les préparer à l’avance au pied de ton lit, partager ces moments avec d’autres personnes, afficher de belles photos de toi en train de pratiquer ton sport favori, sont d’autres idées pour favoriser l’environnement qui va te donner ENVIE de changer tes habitudes.
A toi de jouer, avec facilité et plaisir maintenant ! Invente ton nouveau quotidien en transformant ton environnement afin qu’il devienne ton allié pour vivre la vie que tu souhaites !
3 – Les bonnes informations et rien de plus !
Bien-sûr, tout cela n’est valable que si tu as les informations adéquates pour savoir ce qui est vraiment bon pour toi ! Parce que mettre en place un super quotidien facilitant et agréable, mais qui ne te permet pas d’atteindre tes objectifs vitalité, joie et sens… Ben c’est franchement contre productif !
Pas facile dans notre monde ultra connecté et ultra informé, de faire le tri ! Tu vas entendre que faire du sport chaque jour 20 min c’est le top, puis qu’en dessous de 30 minutes ton activité physique ne sert à rien… Que pratiquer une activité physique intense est le plus adapté pour la santé mais aussi que le yoga, la respiration et la méditation apportent tous les bienfaits nécessaires… Bref, il y de quoi s’arracher les cheveux !
Et concernant l’alimentation, c’est encore pire ! Impossible de savoir si les protéines animales sont nécessaires, s’il faut se supplémenter, si manger des fruits c’est bon pour la santé, si les œufs au petit déjeuner c’est bien, ni d’ailleurs si le petit déjeuner c’est bien tout court…
Devant cette orgie d’informations contradictoires on pourrait choisir de ne plus rien croire qui ne serait prouvé par des études menées en double aveugle. Mais alors notre champ d’action serait fortement réduit car de nombreux domaines ne sont pas étudiés par manque de moyens.
On pourrait se dire qu’on ne fait confiance qu’à ses ressentis, mais parfois il est malaisé de comprendre d’où viennent nos ressentis et quel paramètre a agi sur notre bien-être.
On pourrait aussi baisser les bras et arrêter de chercher…
Mais c’est notre bien-être qui est en jeu ! Alors on ne lâche rien !
Je t’invite à jouer dans un équilibre sans cesse renouvelé entre écouter les conseils des professionnels de santé et être ton propre objet d’étude. Lorsqu’une information dans un domaine semble partagée par de nombreux professionnels, considère-la comme fiable mais jamais comme une vérité absolue. Test, écoute-toi, change d’avis autant que tu le souhaites !
Deux principes peuvent guider tes pas dans tous les domaines : l’équilibre et le mouvement. Pourquoi ? Car ces deux principes régissent le fonctionnement de l’univers et de la vie sur Terre. Ce sera l’objet d’un prochain article.
Pour finir, je me questionne sur ton rapport au plaisir.
Ressens-tu du plaisir facilement ? Penses-tu avoir le droit de ressentir du plaisir ? As-tu des idées pour développer le plaisir dans ta vie ? Est-il associé à une notion positive pour toi ? As-tu l’habitude de l’utiliser comme moteur de ton quotidien ?
Si tu as trouvé cet article utile tu peux renforcer sa visibilité en l’aimant et en le partageant !
Au plaisir de te lire et pourquoi pas de te rencontrer au sein d’un accompagnement pour développer ensemble ton plaisir de vivre !


Laisser un commentaire